OBJECTIF
92 DB ( texte fondateur 2005 )
Au
Club Victory, la référence en matière d'émissions sonores
est le bruit émis par les motos d'enduro de conception
récente équipées du silencieux d'origine
en bon état.
Dans une telle configuration, elles satisfont aux normes en
vigueur en matière d'émissions sonores pour les véhicules
autorisés à circuler sur la voie publique.
Selon
la moto que vous possédez, veuillez vous référer à un des cas
de figure ci-dessous ( nous parlons toujours de motos de
conception récente ).
MOTO
D'ENDURO 4 TEMPS
Si elle est équipée de la ligne d'échappement d'origine en
bon état, pas de souci, vous êtes dans les normes
du Club. Veiller à remplacer régulièrement la laine de
verre du silencieux.
Si elle est équipée d'un silencieux non d'origine,
assurez-vous que celui-ci ne fait pas plus de bruit que celui
d'origine ( c'est très rarement le cas ... )
Dans tous les cas, si vous avez des
doutes ou voulez être sûr d'être ok, présentez-vous
spontanément au service technique pour avoir leur avis.*
MOTO
D'ENDURO 2 TEMPS
Si elle est équipée de la ligne complète d'échappement
d'origine ( pot de détente + silencieux ), en bon état, pas de
souci, vous êtes dans les normes du club.
Veiller
cependant à remplacer régulièrement la laine de verre
du silencieux. Si elle est
équipée d'une ligne non d'origine, assurez-vous
que celle-ci ne fait pas plus de bruit que celle d'origine (
c'est très rarement le cas ... )
Si le pot de détente d'origine a été remplacé par un
autre, non d'origine, il y a de fortes chances (
ce n'est pas systématique ) qu' il soit trop bruyant. En
effet, bien souvent, les pots de détente d'origine des motos
d'enduro ont des parois doublées, ce qui n'est pas le cas des
pots non d'origine. Il faut savoir que sur un 2 temps, une
grande partie des émissions sonores provient du pot de
détente. Solution: voir ci-dessous.
Dans tous les cas, si vous avez des
doutes ou voulez être sûr d'être ok, présentez-vous
spontanément au service technique pour avoir leur avis.*
* Certaines motos sont proches de la
limite en statique et peuvent se révèler trop bruyantes en
dynamique. Cela peut dépendre du style de pilotage. Dans ce
cas, il pourrait vous être demandé de passer par la staff
technique mais vous
serez couvert par le fait d'avoir montré votre bonne volonté
en vous étant
présenté spontanément
MOTO
DE CROSS 4 TEMPS
Equipée de la ligne d'échappement d'origine elle est
exagéramment bruyante. Qui plus est, celle-ci est bien souvent
remplacée par une autre non d'origine bien plus
bruyante encore. Dans tous les
cas, avec ce type de moto, vous n'êtes pas dans les normes
du Club. Si
vous montez sur la piste avec cette moto
équipée de sa ligne d'origine ou toute autre
ligne cross, vous vous excluez du Club.
Solution : voir ci-dessous.
MOTO
DE CROSS 2 TEMPS
Equipée de la ligne d'échappement d'origine ou non, elles est
également trop bruyante mais dans une moindre mesure que les 4
temps. Dans tous les cas,
avec ce type de moto, vous n'êtes pas dans les normes du
Club. Si vous montez sur la piste
avec cette moto équipée de sa ligne d'origine ou
toute autre ligne cross, vous vous excluez du Club Solution
: voir ci-dessous.
LES
SOLUTIONS
Si vous n'êtes pas dans les normes du Club, voici les
solutions.
4
TEMPS
Motos d'enduro: remettre la ligne d'échappement d'origine et
veiller à ce que la laine de verre du silencieux soit en bon
état.
Motos de cross: faire appel aux services du Club et réserver
un " embout Victory " ou faire l'
acquisition d'un silencieux enduro. Dans ce cas, méfiez-vous
des pots qui n'ont d'enduro que l' appelation. En effet,
certaines firmes commercialisent sous l'appellation "Enduro"
des pots cross équipés d'une pastille qui réduit le diamètre
de sortie final ( decibel killer ). Non seulement le résultat
en terme de réduction du bruit est insuffisant mais en plus
ces pots deviennent très vite aussi bruyants qu'un cross, les
gaz trop freinés brûlant la laine.
Certains fabricants font référence aux normes FIM en matière
d'émissions sonores. Celles-ci ayant beaucoup évolué ces
dernières années, vérifiez à quelle année ils se réfèrent
lorsqu'ils présentent un produit comme "Conforme au normes
FIM "
2
TEMPS
Motos d'enduro: remettre la ligne complète d'échappement
d'origine et veiller à ce que la laine de verre du silencieux
soit en bon état. Si la moto est ancienne, procéder comme pour
les motos de cross
Motos de cross: envelopper le pot
de détente dans une matière insonorisante.
Solution 1: esthétique
et durable, elle consiste à enrouler un ruban de fibre de
céramique autour du pot de détente de part et d'autre sur sa
partie la plus large, sur +/- 40 cm. On peut ensuite recouvrir
le tout de fibre de verre imprégnée de polyester. On lisse et
on peint pour une finition optimum (voir
photos).
Solution
2: rapide, bon marché et très efficace, elle
consiste à enrouler une chambre à air de part et d'autre de la
partie la plus large du pot de détente sur +/- 40 cm. Des
colliers de serrage ou du fil de fer proprement torsadé placés
aux 2 extrémités la maintiennent en place (voir
photo). Ne pas apposer la chambre à air à
moins de 20 cm de la sortie du cylindre. Placée dans ces
conditions, la chambre à air ne fond pas.
Dans
les 2 cas, si la laine de verre du silencieux est en bon état,
cette solution peut suffire. Sinon, le Club peut prêter
un embout Victory spécial 2 temps qui viendra à bout des
derniers décibels excédentaires.
Mise en place: démonter le pot de
détente et commencer l'enroulage en partant de l'arrière du
pot vers l'avant. Veiller à ce que les bandes se chevauchent
partiellement à chaque tour. S'arrêter à +/- 20 cm de la
sortie du cylindre.
Astuce: temps que le pot est démonté, vérifier s'il n'y a
pas de jeu entre le pot de détente et la sortie du cylindre.
Si c'est le cas, remplacer les O rings ou enrouler du teflon
type plomberie pour rattrapper le jeu.
EMBOUT
VICTORY
Embout universel développé
par le Club qui s'adapte à la sortie des "silencieux" de
cross. Une bague d'adaptation permet de compenser les
différences de diamètre. Il
se monte en quelques minutes sur toutes les motos dont la
sortie du silencieux est droite. Nous les prêtons
gracieusement aux membres qui en font la demande. A réserver
via le formulaire en ligne (cliquer ici) pour le vendredi soir
au plus tard en précisant la marque, le type et la cylindrée
de la moto ainsi que le type de pot (origine ou sinon la
marque de celui qui le remplace) et le diamètre de
sortie du pot. Pour la pose, qui se fait gracieusement par
l’équipe technique du Club, se présenter à 9h00.
L' embout Victory
est également commercialisé sous l'appellation NRS-Exhausts
via le site www.nrs-exhausts.com
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paragraphe 4
TEMPS
SILENCE
ET PERFORMANCES
Il règne dans
les sports mécaniques une idée reçue fortement ancrée dans les
esprits selon laquelle plus un échappement est libre plus le
moteur est puissant. Dés lors que l’on parle de silencieux
efficaces s’élèvent des voix pour dire qu’avec ce type
d’échappement la moto ne « tire » plus. Rien n’est plus
faux, à condition que le silencieux soit spécialement conçu
pour être efficace. Comme nous l’expliquons ci-dessous,
chacune de nos configurations de pots à été testée au
banc de puissance. Pour l’anecdote, et pour couper court aux
croyances, signalons qu’une Honda 250 CRF équipée de l'embout
Victory gagne 1 cv ! Voir
courbes
Pour en savoir plus
sur l'embout Victory, cliquer
ici
DOSSIER
EMISSIONS SONORES ( rédigé en décembre 2004 )
Ce
n’est plus un secret pour personne, le bruit assourdissant
émis par les motos de cross 4 temps modernes est une véritable
calamité pour la pratique de notre sport. Entre les normes
imposées aux motos de cross par la FIM et la réalité c’ est à
dire la perception du bruit dans l’environnement immédiat du
terrain, il y a un décalage que les riverains et certains
pratiquants n’acceptent plus.
Comment
est-il possible de commercialiser des motos si bruyantes ?
Explications ci- dessous.
POURQUOI
TANT DE BRUIT ?
A titre
d’information, nous vous communiquons ci-dessous les
conditions de contrôle du bruit telles que définies par la
FIM. L’appareil de mesure doit être placé à 50 cm de
l’échappement avec un angle de 45°. Pour les motos de cross,
les émissions sonores ne peuvent excéder 98 db. La FIM
recommande d’effectuer les mesures aux régimes moteurs suivant
: 7.000 RPM pour une 125 cc, 5.000 RPM pour une 250 cc et
4.500 RPM pour une + de 250 cc. En réalité, il faudrait
se baser sur une vitesse linéaire du piston de 13 m / sec.
Sachant que la course d’une 450 CRF est de 62,1 mm, les
mesures devraient se faire à 6280 RPM, soit près de 2000 RPM
plus haut. A l’époque où ces conditions ont été édictées, une
BSA 500 de cross dont la course avoisinait les 90 mm,
plafonnait à +/- 5.000 RPM ce qui veut dire que les mesures
s’éffectuaient avec un moteur proche de son régime maximum.
Les 13 m / s étaient atteints à 4333 RPM . On constate donc
qu’aujourd’hui les mesures se relèvent en dessous des mi-
régimes . Alors si les 98 db sont atteints à mi-régime,
imaginez le résultat gaz à fond et en charge. Des émissions
allant jusqu’à 110 db ont été relevées sur certains Grands
Prix. Les premiers à profiter de cette inadaptation des normes
aux motos modernes sont les constructeurs qui peuvent
commercialiser librement des engins plus bruyants que jamais.
Le problème, c’ est que le consommateur a de plus en plus de
difficultés à trouver des endroits pour s’en servir.
OBJECTIF
92 DB
Début 2004,
nous avons lancé notre campagne Objectif 92 Db avec des
mesures incitatives mais non contraignantes. Nous nous
sommes donnés la saison entière pour bien étudier la
situation et évaluer les solutions du marché. Premier
constat : toutes les motos d’enduro, 2 tps ou 4 tps,
équipées du silencieux d’origine en bon état ont rencontré
nos exigences ce qui nous a permis d’établir une référence
pour le résultat à atteindre avec les motos de cross. Nous
avons ensuite étudié le marché en quête de silencieux
efficaces. En effet, dans leurs catalogues, les fabricants
de pots proposent des modèles dits enduro 92 Db. Nous nous
sommes hélas vite rendus compte que beaucoup de produits
portant la mention Enduro FIM n’atteignaient pas les
objectifs que nous nous étions fixés. D’autres, efficaces
dans les premières heures d’utilisation émettaient très vite
le même volume sonore qu’un pot cross. A plusieurs reprises,
nous avons soulevé le problème auprès de certains fabricants
mais sans résultats tangibles. A l'heure actuelle, le seul
pot enduro du marché parallèle à satisfaire les normes du
Club Victory est le CRD Enduro 92 db qui au
demeurant est le seul pot non d'origine à passer sans
problèmes le test du sonomètre en championnat de France
d'enduro.
HISTORIQUE DE L'EMBOUT VICTORY
Devant le
manque de motivation des acteurs du marché, nous ne leur
jetons pas la pierre, à part nous, il n’y a pas de demande
pour des pots silencieux, nous avons décidé de saisir le
problème à bras le corps. Objectif : trouver nous même une
solution vraiment efficace tant en terme de bruit que de
performances, adaptable à la plupart des pots d’origine des
motos de cross, les 4 temps en tête. Conscients que le prix
d’un pot FIM ( entre 300 et 400 € ) est rédhibitoire pour
beaucoup de pratiquants nous avons orienté nos recherches vers
des solutions bon marché. Très vite, l’idée d’un embout venant
se greffer sur le pot d’origine s’est imposée. Durant l’hiver
2004 / 2005, tous les dimanches les frères Verleysen, Reginald
Ceûppens et moi-même avons testé et amélioré différentes
configurations d’embouts d’échappement. Le résultat final a
dépassé nos espérances. Equipées de l’embout « Victory » qui
s’adapte à leur «silencieux» d’origine, les motos de
cross 4 temps émettent à présent un bruit du même niveau que
celui des enduros 4 temps équipées du silencieux d’origine !
La saison 2005 a été mise à profit pour tester en «
live » notre embout. Il s’est avéré fiable et universel.
TRAVAUX
DE MISE AU POINT DU SILENCIEUX « VICTORY »
Pour ceux
que cela intéresse, voici l’aspect technique de la mise au
point de notre silencieux.
A l’aide d’un programme spécial développé en Excel et
basé sur les travaux d’un ingénieur irlandais, Gordon
Blair, différentes configurations de chambres à chicanes
sont étudiées, le logiciel donnant les atténuations en dB
selon les fréquences. Lorsque le meilleur résultat théorique
est obtenu, le pot est dessiné à l’aide d’un programme de
dessin industriel. Une fois réalisé le prototype, il faut
passer aux essais. Premier test, appréciation de
l’atténuation sonore jugée suffisante ou non. Deuxième test
: passage au banc et comparaison de la courbe de puissance
avec celle de la moto en configuration d’origine (
différence de couple et de puissance ). En développant ces
silencieux, le but a toujours été d’altérer le moins
possible les courbes d’origine. Pour cela, il faut que les
gaz s’évacuent avec fluidité. La géométrie du pot doit en
tenir compte. Si le test de couple et de puissance est
satisfaisant, nous passons au 3ème test, celui du baromètre. Il
s’agit d’un niveau d’eau relié au système d’échappement qui
permet de mesurer les pertes de charge dues à l’embout.
Idéalement, la surpression doit rester en dessous de 100 mb
ce qui signifie que les gaz s’évacuent avec fluidité. Un bon
pot aura donc une bonne atténuation tout en permettant une
bonne évacuation des gaz, gage de performances peu ou pas
altérées. Il faut savoir qu’il est facile de diminuer le
bruit d’un échappement en réduisant sa section à la mise à
l’air mais la santé du moteur s’en ressent immédiatement.
Arriver au résultat final que nous avons testé en « live » a
été un travail laborieux. On ne compte plus les projets qui
ont trébuché sur l’un ou l’autre test car un paramètre
supplémentaire a joué, il fallait que le pot ne soit pas
trop compliqué et donc coûteux à produire.Alain
Spira
Remerciements
spéciaux pour ses précieux conseils à Lucas Vandamme,
ingénieur en mécanique automobile et membre de notre Club.
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