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VOUS EN ÊTES À VOS PREMIERS TOURS DE ROUES À
MOTO, LA CLASSE 4 EST FAITE POUR VOUS..
CLASSE
4 (
pour accéder aux conditions de participation, cliquer
ici )
Avant
propos
Tous
les motards débutant le tout terrain sont confrontés au même
problème: où aller rouler pour se familiariser avec le
pilotage d'une moto TT ? Dans les chemins, c'est interdit. Sur
un circuit de cross fait d'ornières, de bosses, fosses et
tables, c'est trop technique et dangereux vu les différences
de niveau par rapport aux crossmen. Dans une prairie, il faut
en connaître une et en plus ce n'est pas légal, il faut une
autorisation officielle, celle du propriétaire ne suffit pas.
Reconnaissons qu'en Belgique, ce n'est pas évident du tout. Le
Club Victory propose aujourd'hui une solution pour combler
cette lacune: la Classe 4.
La
Classe 4
Dans
sa démarche pour offrir des activités à des personnes
pratiquant de la moto tout terrain à titre de loisir, hors
compétition, le Club Victory va plus loin encore en donnant la
possibilité à des débutants complets d'effectuer leurs
premiers tours de roues à moto en toute sécurité, sans
pression, dans un cadre bien structuré, sur un circuit balisé
en prairies, épuré de ses tronçons techniques. La Classe 4 qui
donne aux pilotes de ce groupe accès à la piste de 09h30 à
11h30, avant le lancement de la séance de 4 heures réservée
aux Classes 3, 2 et 1. Sur une piste bien dégagée ouverte
exclusivement à eux, ces novices auront l'occasion de se
familiariser en toute décontraction avec la pratique de la
moto tout terrain et de se préparer en vue de leurs
participations aux organisations du Club.
Des
circuits adaptés à la Classe 4
Les
circuits sont adaptés si nécessaire au niveau des pratiquants
Classe 4. Les tronçons présentant des difficultés techniques
sont court-circuités de même que la chicane de pointage.
La
Classe 4: pour qui ?
Toute
personne qui découvre la moto et doit encore apprendre les
manoeuvres de base de la conduite ( gérer l'embrayage et les
gaz au démarrage, accéder au frein arrière, changer de
vitesse, prendre un virage, savoir s'arrêter sans oublier de
débrayer, redémarrer en côte, etc ...) jusqu'à ce qu'elle ait
acquis les premiers automatismes et soit prête à rejoindre les
autres Classes.
La Classe 4 peut également intéresser les personnes qui
envisagent de passer le permis routier cyclo ou moto. Sur le
plan de la sécurité, une expérience en TT et ses conditions
d'adhérence limitée apporte un plus incontestable. Aucune
formation sur route ne permet à l'élève de dépasser la limite
et gérer une embardée, une glissade ou autre figure de style
commune en TT. Sur route ouverte à la circulation, la maîtrise
de ce type de situation peut sauver des vies.
Enfin, les pilotes les plus agés ( 60 ans et + ) qui ont
raccroché leur casque mais que la poignée de gaz démange
encore de temps à autres verront dans l'opportunité que nous
leur proposons une excellente occasion de re-sortir leur moto.
Le Club se réserve le droit d'accès à la Classe 4. Toute
personne dont le niveau ne correspondrait pas à celui de ce
groupe se verra orientée vers la Classe 3.
Concernant les enfants, il n'y a pas de limite d'âge
inférieur, du moment qu'ils sont en mesure de parcourir
l'ensemble du circuit. Cette aptitude est laissée à
l'appréciation des parents de l'enfant et ils en portent la
responsabilité.
La
Classe 4 pour quelles motos ?
Basées sur le bon sens, voici les conditions que doivent
réunir les motos admises en Classe 4 : motos tout terrain, très
silencieuses et de faible puissance ( maximum 30 cv ).
Les motos dont la puissance est supérieure à 30 cv se verront
appliquer une limitation par le staff technique du Club.
Quelle
est la moto idéale pour débuter ?
Premier conseil, le plus
important: choisir une moto basse de selle, permettant d'avoir
les 2 pieds bien à plat parterre, les jambes légèrement
fléchies ( un débutant n'a pas besoin de débattements de
suspensions de 30 cm ).
La moto devra être facile à mettre route. Préférer donc une
petite cylindrée, légère. Un démarreur électrique est idéal
mais pas indispensable.
Un petit 4 temps ancienne génération ( refroidissement par air
) a un moteur peu nerveux, facile à exploiter et peu bruyant.
Pour les petits budgets, il y encore sur le marché quantités
de motos d'enduro loisirs des années 80 et 90 qui font
parfaitement l'affaire.
Conditions
de participation
Cliquer
ici
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