LE CLUB VICTORY EN QUELQUES LIGNES
 

Ethique
Nous sommes au 21ème siècle et vivons dans un monde moderne où les contraintes écologiques sont chaque jour plus nombreuses. Tous les secteurs d'activités humaines sont concernés par des mesures de prévention de l'environnement, il n'y a pas de raisons que le nôtre y échappe. En effet,il faut bien reconnaître qu'en commercialisant des engins fort bruyants et toujours plus puissants, le secteur de la moto tout terrain et le motocross en particulier va à contre courant de la tendance actuelle. Le bruit et la dégradation des terrains sont en effet, les principales nuisances liées à la pratique de notre sport. Le Club Victory s'est voulu précurseur en matière de lutte contre celles-ci. Depuis 2005, au bruit excessif des motos, nous avons opposé notre "
Objectif 92 Db " et nous nous sommes donnés les moyens d'y parvenir en développant nos propres embouts d'échappement.
Pour réduire les dégradations des terrains à leur strict minimum, nous avons limité à la même époque l'accès à notre Club aux pilotes dilettantes non compétiteurs et nous avons imposé une limitation de la puissance des motos à 30 cv
par le biais d'une cale à l'ouverture des gaz ( nota : d'origine, les motos puissantes font entre 55 et 60 cv ). Il est en effet clairement établi que les dégâts occasionnés au sol sont directement proportionnels à la puissance des motos et à la capacité de leur pilote à s'en servir. Depuis que cette mesure est d'application, nous avons constaté un énorme progrès dans ce domaine.
Ajoutons enfin que chaque terrain fait systématiquement l'objet d'une remise en état complète à l'aide d'engins agricoles classiques ( nivellement, décompactage du sol et réensemencement ) de sorte que nos organisations ne laissent aucuns stigmates.

Activités du Club
Le Club Victory organise des entraînements chronométrés de 4h00 pour motos TT réservés aux pilotes amateurs non compétiteurs.
Les circuits sont tracés en prairies en profitant des reliefs naturels de celles-ci.
Une dizaine de manifestations sont proposées chaque année d’avril à septembre à travers toute la Wallonie.
Pour chaque organisation, un permis d'environnement en bonne et due forme a été délivré par les instances compétentes ( Région Wallonne et administrations communales )

Affiliation au Club

Le Club Victory est un club de loisirs exclusivement réservé aux pilotes amateurs non compétiteurs.
Le parrainage d’un membre ou toute personne reconnue est nécessaire pour y être admis.

Trois catégories de pilotes
Le panel des pilotes participant à l'organisation du jour est divisé en 3 classes selon leur niveau. La Classe 1 est réservée aux pilotes les plus rapides. Vient ensuite la Classe 2 pour les "moyens" et enfin la Classe 3 pour les moins expérimentés. Ces 3 classes roulent en même temps et ont chacunes un classement ( purement informatif ) séparé.
En 2012, le Club inaugure un nouveau groupe, la Classe 4 dévolue aux débutants complets. Ceux-ci peuvent profiter durant 2 heures de la piste avant la séance de 4 heures réservée aux autres classes. Plus d'info sur la Classe 4,
cliquer ici

Securité
Sont présents sur chacune des rencontres une équipe médicale et un médecin urgentiste.

Esprit Victory
La participation aux organisations du Club Victory est soumise au respect d’un code de comportement consigné dans une charte.
Sécurité, respect d’autrui et convivialité en sont les fondements.

Motivation des pilotes
Le plaisir de rouler sur de beaux circuits en se tirant des bourres amicales avec les copains doit être la motivation de chacun. Les organisations du Club sont des entraînements chronométrés et non des compétitions. Les divers classements sont purement informatifs et ne donnent lieu à aucun trophée.

Numéro un en Belgique
Grâce à la qualité et au professionnalisme de ses organisations, le Club connaît depuis ses débuts en 1990, un succès qui ne s’est jamais démenti. Il regroupe annuellement près de 450 membres de tous âges, tous horizons et des 3 régions du pays ce qui en fait le premier club de Belgique en terme de pratiquants. Représentant 90 % du panel, les wallons sont largement majoritaires, Bruxellois et Flamands se partageant équitablement les 10 % restants.

Un système de chronométrage performant
Précurseur en matière de chronométrage par transpondeurs assisté par ordinateur, le Club offre à ses membres des résultats chronométriques fiables dans des délais record.