CHARTE VICTORY V0312


Toute personne souhaitant s’affilier au Club Victory s’engage à respecter les consignes ci-dessous.
Les annotations entre parenthèse renvoient au tableau des infractions / sanctions.

Aux inscriptions
- Bannir toute fausse déclaration dans le bulletin d’inscription et le questionnaire ( voir tableau ci-dessous n° 4 )*
- Ne parrainer que des pilotes qui remplissent les conditions d’inscription ( licences et niveau de pilotage ) et adhèrent au principe de la présente charte ( voir tableau ci-dessous n° 12 )
- Signaler de sa propre initiative tout changement de moto ( pour plus de facilité, utiliser le formulaire en ligne prévu )

Dans le parking
- A son arrivée sur le site de la rencontre, se conformer aux consignes du responsable de la mise en place des véhicules dans le parking
- Ne pas mettre la moto en marche en dehors des heures prévues :
Classes 4 de 09h00 à 11h00
Classes 1 à 3 de 11h15 à 15h35 ( voir tableau ci-dessous n° 8 )
- Avant le début des activités pousser sa moto, moteur éteint jusqu'au parc de ravitaillement. ( voir tableau ci-dessous n° 5 et 6 )
- Durant les activités, la circulation dans le parking est autorisée à très faible vitesse ( en 1ère, sur le ralenti )

Environnement
- Ne rien jeter à terre, utiliser son sac poubelle et l’emportez avec soi en fin de journée. Exiger de son entourage le même comportement. Avant de quitter les lieux, faire le tour de son véhicule pour vérifier que rien ne traîne à terre ( voir tableau ci-dessous n° 13 )
- Vidanges d’huile et nettoyages des filtres à air interdits – prévoir des éléments de rechange ( voir tableau ci-dessous n° 13 )
- Utiliser un tapis environnemental lors des opérations de ravitaillement en essence et maintenance ( voir tableau ci-dessous n° 13 B ). Dimensions minimum 160/80 cm - partie supérieure absorbante, partie inférieure constituée d'un film étanche. Un morceau de tapis plain présentant ces caractéristiques convient.

- Le lavage des motos est interdit ( voir tableau ci-dessous n° 13 )

Sécurité
- Aviser son entourage de se tenir à l’écart de la piste et de ne pas se placer dans les endroits dangereux ( voir tableau ci-dessous n° 7).
- Les enfants qui roulent sur des petites motos, ne peuvent pas rouler dans le parc fermé ni dans le parking. Dans la mesure du possible nous mettons gracieusement à leur disposition un petit circuit accessible aux mêmes heures que les adultes. Seuls les enfants porteurs d'un dossard d'identification y auront accès et à condition qu'un de leur parent soit inscrit à la manifestation du jour. Ce dossard peut-être retiré aux inscriptions. Les enfants roulent sous la surveillance et l’entière responsabilité de leurs parents.Au cas où il y a des différence notables d'âge et de niveau entre les enfants, les parents sont invités à alterner des séances de 15 minutes réservées tantôt aux plus petits, tantôt aux plus grands.
Si il n’y a pas de circuit qui leur est réservé, ils ne peuvent pas rouler ( voir tableau ci-dessous n° 7 )

Dans le parc de ravitaillement
- Le parc de ravitaillement (périmètre de changement de dossards) est réservé aux seuls pilotes et un accompagnant uniquement durant les opérations de ravitaillement ou passation du dossard.
- Il est formellement interdit de céder son dossard à toute autre personne que son coéquipier ( voir tableau ci-dessous n°15 ).
- Rouler à pas d'homme depuis l’entrée jusqu’à la sortie du parc de ravitaillement ( voir tableau ci-dessous n° 5 et 6 ).


Sur la piste
- Obligation de réduire sa vitesse et interdiction formelle de passer à moins de 2 mètres d’un marshal ou commissaire de piste occupé à replanter un piquet ou remettre une banderole ( voir tableau ci-dessous n° 5).
- Obligation de passer au ralenti et interdiction de dépasser à hauteur d’un marshal ou commissaire de piste faisant signe de ralentir (avec ou sans drapeau). Cette consigne reste valable dans toute la zone justifiant la présence de ce dernier - pilote en difficulté ou autre marshal en position délicate- ( voir tableau ci-dessous n° 5).
- Ne pas dépasser « en force », qu’il y ait contact ou non avec un autre pilote ( voir tableau ci-dessous n° 5) .
- Ne pas de tenter de dépassement à l’entrée de la chicane ( voir tableau ci-dessous n° 5) .
-
En cas d'accrochage et de chute d'un des 2 pilotes, l'autre même s'il ne porte aucune responsabilité, a l'obligation de s'arrêter immédiatement et lui venir en aide. Il ne pourra redémarrer qu' après avoir eu l'accord de ce dernier. Le pilote responsable présentera ses excuses à l'autre. En cas de simple accrochage, sans chute, il faudra ralentir, se porter à hauteur du pilote lésé, lui présenter ses excuses et applanir l'incident sur le champ. Un petit signe d'excuse et remettre les gaz de suite ne suffit pas et n'absout en aucun cas la faute. L'essentiel, c'est de consacrer le temps qu'il faut pour applanir l'incident directement sur place. ( voir tableau ci-dessous n° 14)
- Un pilotage précipité et agressif, surtout en début de rencontre est considéré comme contraire à l'esprit du Club et relève de l'infraction n° 5 ( voir tableau ci-dessous).
- Il n’y a pas de pilotes plus « importants » que d’autres sur la piste. Donc pas de manoeuvres d’intimidation du genre crier ou siffler pour obtenir le passage. Les plus rapides trouvent toujours le moyen de dépasser proprement. Les seuls cas éventuellement tolérés le sont pour éviter un accrochage (voir tableau ci-dessous n° 9). Les pilotes plus lents éviteront les changements de trajectoire imprévisibles ou de bouchonner délibérément ( voir tableau ci-dessous n° 10 et 5).
- Pas de bris volontaire de banderoles. Si vous sortez de la piste et brisez des banderoles, faites demi tour et réintégrez la piste où vous êtes sorti. Si la manoeuvre est impossible ou dangereuse, passez au moins sous les banderoles mais pas question de les recasser plus loin. En cas de bris de banderole lors du tour de reconnaissance, réparation immédiate obligatoire ( voir tableau ci-dessous n° 1 et 2) .
- Les marshals sont mandatés par l’organisation et à son service pour votre bien. Ne pas tenir compte de leurs injonctions ou leur manquer de respect, c’est manquer de respect envers l’organisation. Ceci est valable également lors de la mise en place des véhicules dans le parking
(voir tableau ci-dessous n° 17)
- Un nouveau membre ou ancien membre réaffilié au Club dont le pilotage serait du niveau des plus rapides ( 30 cv ) ne verra pas son affiliation confirmée. Dans ce cas, son affiliation lui sera remboursée et il ne pourra plus poursuivre ses activités au sein du Club.

SANCTIONS EN CAS D’INFRACTION

INFRACTIONS

SANCTIONS

1

Bris volontaire de banderole

Exclusion du Club

2

Bris involontaire de banderole aux entraînements

Réparation

3

Refus de réparation de banderole

Exclusion du Club

4

Fausse déclaration aux inscriptions

Exclusion du Club

5

Comportement dangereux ou potentiellement dangereux (versus marshal ou autre pilote)

Avertissement uo exclusion du Club selon gravité

6

Rouler à moto hors du circuit, du parking et de la zone de ravitaillement - 1ère infraction

Avertissement

6B

Ne pas respecter la limitation de vitesse dans le parking et le parc de ravitaillement - 1ère infraction

Avertissement

7

Enfant et / ou entourage ne se conformant pas aux normes de sécurité - 1ère infraction

Avertissement

8

Mise en route du moteur en dehors des heures admises - 1ère infraction

Avertissement

9

Manœuvre d’intimidation versus autre pilote - 1ère infraction

Avertissement

10

Pilote faisant de l’obstruction - 1ère infraction

Avertissement

11

Méconnaissance du règlement et de la charte - 1ère infraction

Avertissement

12

Parrainage d’un candidat non conforme

Avertissement ou exclusion du Club selon gravité

13

Pollutions diverses (déchets, huiles de vidange,
solvants filtres, lavage moto, …)

Exclusion du Club

13B

Ne pas utilser de tapis environnemental lors d'une opération de ravitaillement en carburant ou de maintenance - 1ère infraction

Avertissement

14

Ne pas s’arrêter en cas d’accrochage avec un autre pilote ayant entraîné sa chute ou sa sortie de piste

Exclusion du Club

15

Céder son dossard à une autre personne que son coéquipier

Exclusion de la manifestation
ou du Club selon cas

16

Pilote 30 cv utilisant une moto non conforme ( absence de limitation, limitation incorrecte, modification visant une augmentation de puissance non déclarée, etc ...)

Exclusion du Club

17

Manque de respect envers un membre de l'organisation

Avertissement ou exclusion du Club selon gravité


Toutes les contraventions au règlement sanctionnées par un avertissement à la 1ère infraction sont sanctionnées par l’exclusion du Club à la seconde du même type, quel que soit le délai écoulé entre les 2 infractions.
Dans certains cas, l’exclusion du Club peut être amendée par la prestation de fonction de marshal sur 2 organisations distinctes.