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CONFIGURATION
30 CV
La réduction de la puissance des motos à 30 cv
a pour but de limiter la déterioration des terrains et
s'inscrit dans ce sens dans une logique de préservation du
patrimoine agricole et de l'environnement ( plus d'infos en
bas de page.)
Quels pilotes doivent s'alligner au guidon de motos limitées
à 30 cv ?
- Tous les pilotes Classe 1. En d'autres
termes, quelle que soit la moto qu'ils utilisent, celle-ci
devra être configurée en 30 cv.
- Tous les pilotes Classe 2 . En d'autres termes,
quelle que soit la moto qu'ils utilisent, celle-ci devra être
configurée en 30 cv.
- Les pilotes de moins de 18 ans.
- les pilotes classe 4
Les pilotes Classe 3
ne doivent pas limiter leur moto à 30 cv sauf si ils utilisent
un modèle repris dans l'énumération ci-dessous.
Quelles
motos doivent d'office être limitées à 30 cv ?
Quelle que soit la Classe de son pilote ( 1, 2, 3 ou 4 ), les
motos suivantes devront être configurées en 30 cv:
- les 4 temps modernes de plus de 300 cc
- les motos de cross 2 temps de plus de 125 cc
- les motos d'enduro 2 temps de plus de 250 cc
SIGNE
DISTINCTIF 30 CV
Toutes les motos, qu'elles soient limitées à 30 cv ou non,
doivent arborer un signe distinctif de couleur. Celui-ci sera
fourni par l'organisation. Le pilote devra le fixer lui-même de
manière bien visible sur la portion la plus haute de la
durite ( ou du câble ) de frein avant. Il sera de couleur
rouge
( exemple ) pour les
motos limitées à 30 cv et de couleur verte ( exemple
) pour les motos non limitées à 30 cv. Le port de ce signe
distinctif est obligatoire.
CONTROLES
30 CV
Pas
de contrôle systématique de toutes les motos 30 cv avant le
début des activités mais chaque pilote devant rouler en 30
cv signe sur son bulletin d'inscription un texte
attestant que sa moto est conforme.
Voici ce texte : "Je
certifie que ma moto est limitée à 30 cv selon les
prescriptions du CV. Au
cas
où j'aurais un
doute,
je m’engage à
la
présenter de ma propre
initiative durant les inscriptions aux
vérifications techniques en vue d’obtenir son
homologation. Je suis informé qu’en cas de non-conformité
la sanction est l’exclusion du Club."
Durant la rencontre des
contrôles réguliers seront effectués. En cas de contrevenue,
la sanction est sans appel : exclusion du Club.
Comment met-on une moto en configuration 30 cv
?
Sur les 4 temps à carburateurs, l'intervention se
situe au niveau du carburateur où la vis de butée d'ouverture
maximum des gaz d'origine est remplacée par une autre plus
longue de manière à limiter la rotation du palonnier qui
commande le boisseau. Le Club fournit ces vis sur place le
jour de la rencontre.
Sur
les 4 temps à injection, l'intervention se situe soit au niveau de
l'injection où la vis de butée d'ouverture maximum des gaz
d'origine est remplacée par une autre plus longue de manière à
limiter la rotation du palonnier qui commande l'injection,
soit au niveau de la poignée de gaz où une cale est insérée et
en limite la rotation . Le Club fournit ces vis et cales sur
place le jour de la rencontre.
Dans chaque cas, une caution de 5 € sera réclamée,
remboursable au retour de la pièce, quel que soit le délai
écoulé entre le placement et le retour ( même plusieurs
saisons ).
Sur
les 2
temps, le
procédé
consiste à intercaler une rondelle entre la sortie du cylindre
et le pot de détente. C'est la technique utilisée par les
constructeurs pour limiter
la puissance des scooters et autres cyclos ainsi que des motos
d'enduro 2 tps en vue de leur homologation. Elle ne présente
donc pas de risques pour la mécanique. Si la carburation est
d'origine, aucun ajustement des
gicleurs n'est nécessaire. Si ce n'est pas le cas, il faut
réduire le gicleur principal de quelques points. Si vous êtes
concernés par la pose d’une rondelle
de réduction de puissance ( voir plus haut qui et quelles
motos ), ne vous tracassez pas, le Club fournit et installe
sur place les rondelles adéquates pour chaque moto. Une
caution de 5 € vous sera
réclamée, remboursable au retour de la pièce, quel que soit le
délai écoulé entre le placement et le retour ( même plusieurs
saisons )
Attention: notre service technique
assure sur place la pose des différents dispositifs de
limitation de puissance mais n'en assure pas le démontage
après la rencontre.
Pour le montage, se présenter avec sa moto à partir de 8h30.
Pour info,
limitation de l'ouverture des gaz ou rondelle à
l'échappement sont des techniques éprouvées auxquelles ont
recours les constructeurs pour homologuer leurs motos. Ils
sont inoffensifs pour les mécaniques et n'ont donné lieu à
aucun incident technique depuis 2005.
Les principaux modèles de motos ont été passés au
banc de puissance afin de déterminer la longueur des vis et
les diamètres des rondelles. Une base de données a été
constituée.
LE
POURQUOI DE CETTE LIMITATION
La dégradation des circuits sous forme de bosses, fosses et
ornières fait partie des impacts majeurs liés à la pratique de
la moto tout terrain. Le Club a décidé de faire face à ce
problème pour une question d'image de marque mais aussi et
surtout par respect pour le patrimoine des agriculteurs. Il
est de plus en plus inacceptable qu'une bande de joyeux
lurrons vienne se défouler pendant 4 heures au guidon de leurs
motos et repartent en laissant derrière eux un terrain
dévasté. Le fait de remettre ce dernier en état ne cautionne
pas ces faits.
Il est clairement établi que les dégâts sont directement
proportionnels au niveau des pratiquants et à la puissance des
motos qu'ils utilisent.
POURQUOI 30 CV
Cette puissance n'a pas été choisie par hasard, c'est le
compromis idéal entre le respect du patrimoine rural, les
performances et le plaisir de pilotage. Depuis 2003, avec le
Challenge Yamaha 250 TTR il est prouvé que sur nos circuits
une moto de 30CV peut faire jeu égal avec d'autres de 55 CV.
Depuis 2005, les pilotes qui se sont allignés au guidon de
leur moto ramenée à 30 CV ont roulé aussi vite et parfois même
plus vite qu'auparavant avec plus de 50 CV. En bref, ceux qui
étaient devant avec plus de 50 CV le sont toujours avec 30 et
ceci, sans abîmer les terrains et tout en se faisant plaisir.
Alors, pourquoi s'en priver ?
RESULTATS
Depuis que nous avons adopté la règle des 30 cv, les progrès
en matière de dégradation des circuits ont été spectaculaires.
Finis les énormes tas de terre et les longues ornières en
sortie de virage, finis les trous profonds et les bosses. Nos
circuits restent agréables à rouler jusqu'à la fin de la
séance de 4 heures.
A ce bon résultat, il faut en ajouter un autre tout aussi
important : la sécurité des pilotes et des accompagnants
spectateurs. Car maîtriser une moto de plus de 50 cv n'est pas
à la portée de tout le monde et sûrement pas de pilotes
occasionnels. Les crampes aux bras apparaîssent très vite et
dans ces conditions, il ne faut pas grand chose pour perdre le
contrôle de sa moto.
TEMOIGNAGE
Jan Verleysen est notre directeur de "course", c'est lui qui
au guidon de son XR650 ( limitée à 30 CV ) contrôle le bon
déroulement de nos organisations. Voici son témoignage qui
date de mars 2004.
"Quand
Alain nous a fait part de son idée de limiter la rotation de
la poignée de gaz je me suis dit, comme plusieurs autres
ex-pilotes de motocross et pilotes expérimentés, « il
devient de plus en plus fou ! ». Alain était persuadé qu’il
avait raison et afin de lui prouver qu’il avait tort nous
avons testé plusieurs motos. D’abord sur le banc d’essai
afin de définir la puissance à garder, puis un tour d’essai
sur le terrain. Le résultat fut ( même si je n’aime pas
l’avouer) plus que parfait. L’essai avec une CRF450 me fait
même dire que pas mal d’amateurs iraient plus vite avec une
moto limitée qu’avec la même moto à pleine puissance. Pour
cette raison j’adhère à la modification de notre règlement
afin de limiter la dégradation des terrains ainsi que les
nuisances sonores. A tous les pilotes qui ( comme moi-même
au début) estiment que ce système est plus que ridicule, je
demande d’essayer une moto limitée et de juger par après. En
fait, rappelez-vous que Joël Robert est devenu champion du
monde sur une CZ de moins de 30 CV.
Pourquoi, nous autres, pilotes amateurs, avons-nous alors
besoin de plus de 50 CV sur nos motos légères et super bien
suspendues ?"
Jan
Verleysen
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